Le mystère PEPITO


Pepito...un mystère, un mythe universel qui touche chacun de nous et qu'il est temps de faire renaître.
Après vous être immergé dans l'oeuvre de Pepito, votre vie ne sera jamais plus la même...

Mais, qui est Pepito ?
C'est vous...
C'est nous...
C'est toi...
C'est moi...
C'est tout le monde...
...et c'est surtout personne.

jeudi 14 janvier 2016

Un peu d'Histoire...

Par où et quoi commencer ?

J'entends encore Pepito hurler "...je n'en sais rrrrrrrrrrriennnnn cono" au peuple sourd de Mongolie qu'il rencontra en 1978 alors qu'il était éleveur de yacks....quel souvenir, et quelle tournée !

Bref, difficile d'essayer d'évoquer la biographie d'un tel artiste quand on rappelle que personne ne sait réellement qui est Pepito Pastek.
"Les oeuvres! pas les Hommes" disait Godard. C'est exactement ça avec Pepito. Si Pepito est mondialement connu par ses oeuvres, il l'est aussi par les mystères qui planent autour de lui.

Pepito serait donc né un jour quelque part. Ce point est totalement vérifié scientifiquement.
Artiste prodige dès le plus jeune âge, on parle déjà de lui dans certaines grottes du Salvador où il est peint avec de la poussière d'étoile filante comme un bébé ivre tissant des liens sacrés avec les dieux de la pastèque censés apporter la pluie pour les récoltes.

Avec l'âge il aurait appris à jouer tout seul du piano avec un doigt très rapidement auprès de maîtres unijambistes indous et développa un sens inné de la mise en scène et du mélange de genres pour donner toujours plus de force à son message. Un véritable glouton qui absorbait toute forme artistique pour en faire quelque chose jamais entendu, ni jamais vu.

D'abord donc musicien de haut niveau (surtout au kazoo) il devient très vite vers 48 ans un artiste complet, poète engagé, performeur théâtral, gonfleur de ballons et souffleur de verre. Cet hyper actif à la soif insatiable de projets artistiques et de découvertes s'en alla parcourir le monde en diffusant ses oeuvres à la volée au monde entier.

Un véritable artisan qui deviendra tout à tour guru, éleveur de taloas dans les châteaux de la Loire, sonneur de cloches dans le Lubéron, pasteur et joueur de noix de coco.

Cette vie d'ébéniste parabolique fut, vous l'imaginez, faite d’aventures, de rencontres, de vagabondages au bout du monde, de combats écologiques et artistiques qui ont fait l'Histoire.
Il a longtemps lutté en effet pour le retour du triangle dans le blues rock togolais des années 20 par exemple, il fut également précurseur de l'utilisation du coussin péteur dans les symphonies médiévales, ou encore milita en véritable avant-gardiste pour la réintroduction des orans-outans dans les Landes,...)

Jusqu'au bout il aura été mystérieux puisqu'encore aujourd'hui personne ne sait où il est vraiment, ni ce qu'il fait.
Bien des histoires, des rumeurs et des légendes ont été racontées à son sujet. Il se serait passionné à la fin de sa vie pour la méditation rotative à l’hélium qui l’emmena si loin, bien loin mais pas trop près...D'autres lui attribuent une colique aggravée qui l'aurait amenée à arrêter sa carrière pendant plus de trente ans, d'autres encore disent qu'il vit tranquillement reclus dans la région de Montbrun-les-Aurel et qu'il collectionne les catapultes, fatigué de cette "vie d'artiste".

Pepito est finalement partout et nulle part.

Il habite les esprits de chacun de nous. Véritable philosophe et prophète, ceux qui l'ont rencontré furent à jamais ébloui et durent porter le restant de leurs jours des lunettes de soleil. Il fut notamment le père du yoga burlesque ascensionnel et créa le courant "d'air" porté par son célèbre hymne "t'es là t'es pas là"; formule qu'il hurla à la face du monde lors de son discours à l'ONU de 1967 au moment de la crise cubaine (celle des congas).

Plus que jamais d'actualité, il demeure donc dans l'inconscient collectif mondial tant ses oeuvres ont fait avancer le monde. N'a-t-on pas vu au moment des attentats de 2015 fleurir partout des tee-shirt "JE SUIS PEPITO" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire