Le mystère PEPITO


Pepito...un mystère, un mythe universel qui touche chacun de nous et qu'il est temps de faire renaître.
Après vous être immergé dans l'oeuvre de Pepito, votre vie ne sera jamais plus la même...

Mais, qui est Pepito ?
C'est vous...
C'est nous...
C'est toi...
C'est moi...
C'est tout le monde...
...et c'est surtout personne.

samedi 16 janvier 2016

Le guitariste hibou

Nous pouvons remercier Jean-Francis X (nous respecterons son désir d'anonymat) qui vient de nous envoyer par mail une perle supplémentaire sur Pepito que nous nous devons de diffuser.

Jean-Francis, nous raconte-t-il dans son courrier, a retrouvé dans son grenier cette vidéo filmée en super 11 en 1977 lors d'un festival mémorable à Vesoul qui dura, rappelez-vous, près de 4 mois sans interruption.

A cette époque, Pepito est totalement plongé dans la musique depuis des années et plus précisément dans la guitare. Mais il est à la recherche d'un nouveau style et finit par s'ennuyer. Après avoir enseigné les bases de l'instrument aux plus grands guitaristes de l'époque dans le monde (il aurait appris l'accord de Do majeur à Eric Clapton) c'est une rencontre innocente avec une bande de joyeux lurons au supermarché de Ménétrux-le-Vignoble (rayon élastiques) qui alla l'emmener vers un tout autre chemin. 

Sans réfléchir et dans l'instinct comme à son habitude, il décida d'accompagner ce groupe, le temps d'un été de festivals, se disant qu'il allait grâce à eux, pouvoir faire évoluer son art et sa technique virtuose.

Le changement fut brutal pour certains, et beaucoup de ses fans eurent du mal à accepter ce virage artistique à l'époque. Toujours en avance sur son temps, toujours à l'avant garde, beaucoup n'ont pas compris son message pourtant si évident.

"L'homme à la tête de hibou" comme les journaux le surnommaient à l'époque, fit grand bruit et la tournée fut censurée dans de nombreux pays. C'est ainsi qu'il joua pendant des années avec cette tête qu'il gardait nuit et jour. Il racontait que ça l'aidait pour dormir.

Bien des années plus tard, Georges Lucas prit Pepito comme exemple et source d'inspiration pour créer ce que deviendront les fameux Ewoks.

Une fois de plus, Pepito avait un coup d'avance...
Une fois de plus, Pepito éveillait les consciences...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire